Homme clé

Assurance homme clé : pour protéger les personnes les plus importantes de l'entreprise

La disparition brutale d’une personne clé de l’entreprise peut générer une désorganisation de l’activité, voire même provoquer sa faillite.

Les entreprises peuvent se protéger en souscrivant une assurance prévoyance dite "homme-clé".

Cette assurance, par le versement d’un capital ou d’indemnités journalières, va permettre d’assurer la continuité de l'activité en cas d'indisponibilité de cette personne indispensable dans l’entreprise.

Qui est l'homme clé ?

Dans une entreprise, c'est la personne qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise, des responsabilités uniques qui font de lui un élément indispensable de la société.

Comment assurer la continuité de l'activité en cas d'absence d'une personne clé ?

L’indisponibilité temporaire ou définitive de cette personne peut entrainer une désorganisation de l’entreprise ou de l’activité. Pour y faire face et limiter les dommages, il existe un contrat spécifique, appelé assurance personne clé.

C’est un contrat d’assurance qui est souscrit par l’entreprise, sur la tête d’une personne nommément désignée. Cette assurance va verser un capital ou des indemnités journalières qui vont permettent la poursuite de l'activité.

Les dommages causés par l’indisponibilité de cette personne peuvent être :

Une baisse du chiffre d'affaires

Le paiement d’un salaire d’un remplaçant ou d’un manager de transition

Des dépenses indirectes liées à la réorganisation de l'activité

Le montant des capitaux à assurer est variable. Il peut varier de quelques milliers à plusieurs millions d'euros. Le chef d'entreprise doit déterminer la perte de marge brute engendrée par la disparition de l'homme clé.

ASSURANCE CHOMAGE - 55 rue des petites écuries, 75010, Paris

01 44 63 52 99 - contact@essorconseil.fr


Copyright © 2018 Essor. Tous droits réservés.

Navigation